Shopping cart

Comment bien choisir une ampoule ?

Une ampoule est souvent sous-estimée, mais pourtant, c’est notre allié du quotidien. La lumière est indispensable pour nos foyers. Cet accessoire nous est indispensable, pour manger, pour lire, pour discuter avec nos amis. Bien évidemment, qui reçoit ses amis dans le noir ?

Du fait de son usage quotidien, on se doit de choisir l’ampoule adéquate à l’environnement, à la situation.

Nous vous expliquons les critères à prendre en considération dans le choix de votre ampoule.

1 – Le culot

Le critère le plus important est le culot de l’ampoule (la partie inférieure de l’ampoule, l’embout métallique) : il faut qu’il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu’il faut mettre. Il existe une dizaine de culots différents, mais nous allons mettre le point sur ceux qui sont les plus couramment utilisés.

Culot E27

Au culot E27 correspondra une ampoule E27. On retrouve là le clin d'oeil à ce cher Thomas Edison. Si votre habitation est récente, c'est certainement le type de culot qui vous intéressera pour l'éclairage général et fonctionnel.

Culot Ampoule à Baïonette B22

Les Ampoules à culot baïonette B22 sont des utilisées couramment pour de l'éclairage domestique. Avec ces 2 broches sur le côté, cette ampoule à enfoncer et clipser pour votre culot. En France, elles ne respectent désormais plus les normes actuelles et sont seulement utilisées dans les anciennes installations. Nous vous conseillons vivement de passer sur des lampes E14 ou E27 si vous avez la possibilité de le faire.

Culot Ampoule GU10

Les culots GU10 sont dotés de deux broches en bas de l’ampoule. Ce culot est majoritairement utilisé pour les ampoules LED et les spots halogènes. Ces ampoules se retrouvent aussi bien dans l'éclairage commercial que domestique.

Culot Ampoule MR16

Pour ce type de culot, ce sont deux fiches métalliques qui conduisent l'électricité. On parle alors de culot bi-pin ou encore à deux fiches. Aussi appelées ampoules dichroïques, les ampoules à culot MR16 sont généralement utilisées en encastrement dans les faux-plafonds avec des supports métalliques.

Le culot E14

Le culot E14 appartient à la famille des culots à vis. Disposant d'un diamètre de 14 mm, ce type de culot d'ampoule est très utilisé dans l'éclairage domestique.C'est le culot parfait pour les lustres.

2-Quelle lumière pour votre ampoule LED ?

Toutes les ampoules LED ne fournissent pas la même lumière ! En effet, après avoir choisi votre culot d'ampoule, il faudra aussi choisir votre température de couleur d'éclairage/ On trouve différentes nuances de blanc mais aussi des éclairages colorés.

Vous pourrez par exemple choisir un blanc chaud, tendant vers le jaune, dont la teinte se rapproche des modèles à halogène ou à incandescence. C'est donc l'idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon, votre salle à manger ou dans les chambres. Une ampoule LED offrant un blanc chaud aura une température de couleur autour de 2500 Kelvins.

Le blanc ivoire a lui une température d'environ 3000 Kelvins. On reste sur une teinte chaude, avec une lumière légèrement plus blanche. Ce type d'ampoule sera apprécié dans la cuisine, dans la salle de bain mais aussi en extérieur. Par exemple pour créer une ambiance cosy autour de votre salon de jardin tout en fournissant un bon éclairage.

3-Fini les watts, parlons lumens !

Quand on vous dit ampoule, vous pensez certainement aux watts (W). C'est en effet la mesure utilisée pour déterminer la puissance d'une ampoule à incandescence. Plus le nombre de watts est élevé, plus l'éclairage est puissant… et plus grande est la consommation d'énergie ! Les LED, elles, consomment bien moins d'énergie pour produire de la lumière. L'unité de référence est donc différente.

C'est le lumen (lm) qui s'applique. Une unité qui informe non pas sur la puissance mais sur la quantité de lumière émise. Bien sûr, on retrouve encore l'unité watts pour les ampoules LED mais cela peut être trompeur. Car, par exemple, une ampoule LED de 9,5W (soit 800 lm environ) équivaut à une ampoule à incandescence de 60W.

4-La consommation

La consommation est un critère à prendre au sérieux. Il s’agit du nombre de watts consommés. En effet, sur la notice du luminaire est indiqué le nombre de watts à ne pas dépasser. Cette indication doit être prise à la lettre. Si l’ampoule a un nombre de watts plus élevé, il peut y avoir des répercussions sur le système électrique de la maison.
Pour faire simple, une lampe à 9W consomme 9W par heure soit 9KW par 1000 heures.

Où acheter votre lampe ?

http://www.bricosmart.ma/189-ferri