Vous aurez besoin de :
Lames de parquet; cales de dilatation; plinthes; barres de seuil; Aspirateur; Règle de maçon; Film pare-vapeur et sous-couche résiliente; Cutter; Fil traceur; Ruban adhésif; Spatule crantée; Gants en latex; Scie égoïne; Maillet en caoutchouc; Mètre ruban; Crayon; Equerre; Scie sauteuse; Serre-joint; Papier à poncer; Perceuse et des mèches à bois plates; Copieur de profil; Boîte à onglet; Colle à bois; Gants et genouillères.
Comment poser du parquet flottant (contrecollé) ?
Sa facilité de pose, son entretien et sa relative accessibilité confèrent beaucoup de succès au parquet flottant (clipsable). Voici comment vous équiper et comment procéder pour réussir la pose de votre parquet à clipser.
1. Préparez le sol
Dans un premier temps, préparez votre sol de façon à ce qu'il soit parfaitement plat, sain, sec et propre. Aspirez-le si nécessaire, puis contrôlez sa planéité à l'aide d'une règle de maçon. Pour compléter, vérifiez la compatibilité de votre parquet avec le sol sur lequel vous souhaitez le poser.
2. Préparez la pose
Pour cette étape, dégondez les portes et retirez tous les meubles encombrants de la pièce. Puis, déb
allez les lames de leurs différents paquets, de façon à les mélanger et à ce que tous les nœuds du bois ne soient pas regroupés au même endroit. Cela vous permettra de composer un assemblage harmonieux pour vos dalles.
3. Posez la sous-couche
La sous-couche apportera une isolation thermique et phonique au sol. Si elle n'est pas intégrée aux lames, prévoyez donc une sous-couche résiliente, que vous poserez au ras des murs, perpendiculaire au sens de pose des lames. Installez également des cales de dilatation (idéalement de 8 mm) sur environ 50 cm. permettra au bois de "travailler" (se dilater) naturellement.
4. Posez la première lame
Commencez par poser une première lame dans un angle de la pièce. Veillez à ce que les languettes permettant de clipser les planches attenantes soient placées du bon côté. Assurez-vous rapidement que la dernière lame de la première rangée mesure au minimum une 1/3 de sa longueur avant de poursuivre, puis rééquilibrez, si ce n'est pas le cas. Dans le cas contraire, le rendu final ne sera pas optimal, puisque la lame en bout de rangée sera très petite.
5. Posez le reste du parquet
Clipsez une seconde lame dans le prolongement de la première, en l'inclinant pour l'enclencher dans la rainure de cette dernière. Puis, lorsque vous arrivez en bout de ligne :
1. Mesurez la distance qui sépare la dernière lame posée et la cale de dilatation présente contre le mur,
2. Reportez cette mesure sur une lame,
3. Tracez un trait de coupe en vous aidant d'une équerre,
4. Coupez la lame à la scie sauteuse,
5. Poncez légèrement la zone de coupe pour une finition plus nette.
Commencez la pose de la seconde rangée, en utilisant éventuellement la chute récemment enlevée sur la dernière lame (si sa longueur est suffisamment acceptable). Aidez-vous d'un maillet ou d'une cale à frapper pour bien enclencher les lames entre elles. La seconde lame de la seconde rangée devra d'abord être clipsée dans la longueur de la planche adjacente (première rangée), puis dans la largeur de la première lame de cette seconde rangée.
6. Posez la dernière ligne
Continuez la pose de la même manière, tout en alternant les jonctions, d'une ligne à l'autre. Vous devrez certainement couper les lames dans leur longueur, lorsque vous arriverez en fin de pose. Vous aurez alors à mesurer la distance entre la dernière rangée de lames et la cale de dilatation présente contre le mur en différents points, puis à reporter ces mesures sur une lame posée au sol, dans le sens de la pose. La découpe se fera à la scie sauteuse, et vous pourrez utiliser un tire-lame et un maillet pour faciliter la pose.
7. Réalisez les finitions
Une fois le parquet flottant posé, retirez les cales de dilatation, coupez les débords de sous-couche et de pare-vapeur au cutter, installez les éventuelles barres de seuil en les collant ou en les vissant, puis préparez la pose des plinthes :
1. Prenez la mesure de l'intégralité des plinthes à poser,
2. Découpez-les à la scie à dos,
3. Utilisez une boîte à onglet pour les découpes d'angles,
4. Encollez les plinthes avec de la colle à bois,
5. Disposez des cales de dilatation au sol (entre le parquet et la plinthe),
6. Appliquez les plinthes contre les murs,
7. Laissez sécher.
Comment poser du parquet massif ?
Robuste et élégant, le parquet massif est très répandu dans les logements anciens. Ses planches mesurent entre 3 et 6 m., pour une épaisseur d'une vingtaine de millimètres. Bien entretenu, huilé, ciré ou vitrifié, sa durée de vie peut alors atteindre 100 ans ! Vous êtes décidés à donner une touche rustique à votre intérieur ? Bien que sa pose soit un peu plus complexe qu'avec du parquet flottant, vous ne devriez rencontrer aucun souci en suivant ces étapes.
1. Préparez votre pièce
Le nouveau revêtement étant amené à relever le niveau de votre pièce, il vous est nécessaire de retailler vos portes à la scie circulaire, en prenant en compte l'épaisseur de la barre de seuil. Dans un second temps, nettoyez votre sol et assurez-vous qu'il ne présente aucune aspérité et qu'il reste propre durant tout votre chantier. Posez ensuite des cales de dilatation contre les murs formant votre angle de départ, sur une surface couvrant 1 m².
2. Posez la première lame
Les murs ne sont pas toujours aussi droits que l'on imagine ! Tracez donc l'emplacement de la première ligne à l'aide d'un fil traceur, puis posez la première lame, dans le sens de la longueur de la pièce ou dans le sens d'entrée de la lumière.
3. Composez la première ligne
Insérez la seconde lame en insérant la languette dans la rainure, en continuité de la première. Utilisez des lames de tailles diverses pour couvrir la première ligne de bout en bout.
4. Retaillez le parquet, si nécessaire
La majorité des cas impose que vous retailliez la dernière lame d'une ligne. Pour réaliser cette découpe, reportez la mesure sur votre lame avec un trait de coupe à l'équerre, puis :
Assurez-vous que vous reportez les longueurs dans le bon sens de la lame, dans la mesure où celle-ci n'est pas symétrique,
Posez votre lame sur un établi,
Sciez sur l'envers, en utilisant une scie sauteuse,
5. Fixez le parquet
Cette étape consiste à encoller le sol. Pour cela, préparez votre seau de colle spéciale parquet que vous travaillerez avec des gants en latex, puis, munissez-vous d'une spatule crantée pour tirer la colle sur une première surface de pose (moitié de la première ligne, pour commencer). Posez la lame (précédemment repérée sur son envers), et assurez-vous qu'elle adhère correctement, à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Utilisez ensuite le tire-lame et le maillet pour poser la seconde lame de la première lignée.
6. Composez les lignes suivantes
Adoptez les gestes précédents pour panacher et compléter la pose de la seconde ligne de parquet, et utilisez une cale à frapper ou une chute de bois pour emboîter parfaitement les lignes entre elles sur toute la surface de la pièce. Reportez-vous à l'étape 6 relative à la pose du parquet flottant (ci-dessus) pour réaliser la pose de la dernière ligne.
7. Réalisez les finitions
Il ne vous reste plus qu'à réaliser les finitions, de la même façon que pour le parquet contrecollé ! Posez vos barres de seuil, puis optez pour des baguettes quart de rond -que vous encollerez de la même façon que des plinthes- afin de donner une touche esthétique à votre parquet massif.