Longtemps cantonné à l’éclairage de lieux professionnels (magasins, show-rooms, musées), l’éclairage sur rail, équipé de la technologie LED, est aussi adapté à une utilisation domestique.
1/ Historique de l’éclairage sur rail :
L’objectif premier d’un éclairage sur rail est de pouvoir déplacer à volonté les points lumineux (en général des spots) ; ce qui permet d’éclairer des scènes ou des objets quelques soit leur situation dans la pièce et surtout de suivre les déplacements éventuels de ces derniers. Quand de plus on utilise des spots orientables dans toutes les directions, les possibilités de réglage de l’éclairage sont alors infinies.
Cette faculté d’adaptation a rendu l’éclairage sur rail incontournable dans de nombreux secteurs professionnels : magasins (ameublement, vêtements, maroquinerie, bijouterie, …), show-rooms, musées. En effet, même dans leur version orientable, les spots encastrés sont incapables de suivre les évolutions futures des zones éclairées. Les multiples trous d’encastrement sont définis une fois pour toutes.
2/ Technique:
Les systèmes de rails les plus fréquemment rencontrés sont les rails 1 phase et 3 phases, encore appelés « 1 allumage » et « 3 allumages ».
Le rail 3 phases comporte en fait 3 circuits séparés, offrant des possibilités multiples de gestion d’éclairage. Pour les applications domestiques, le rail 1 phase sera le plus souvent suffisant.
Le principe est simple : le rail est pourvu, à l’intérieur, de plusieurs fines rainures au fond desquelles circule le courant électrique, de telle sorte qu’il ne soit pas possible d’être en contact avec le courant. Les rails sont alimentés directement en 230 volts, par l’intermédiaire de connecteurs d’alimentation spécifiques. Les spots ou projecteurs se fixent à l’intérieur du rail grâce à un adaptateur universel intégré ; à l’aide d’une molette ou d’un petit levier, on tourne les connecteurs plats du luminaire, qui viennent alors se fixer dans les rainures du rail, effectuant à la fois la connexion électrique et la fixation mécaniq
3/ Les applications :
Les rails se trouvent facilement dans les 3 couleurs principales : blanc, noir et gris argent. Certains fabricants spécialisés proposent également la couleur, afin de personnaliser l’installation. Le choix porte également sur la forme des rails : section carrée, rectangulaire, arrondie.
La technologie de la LED s’impose maintenant sans réserve dans le domaine de l’éclairage sur rail. Elle offre l’avantage d’une consommation électrique fortement réduite, d’une durée de vie exceptionnelle et de produits chauffant peu, à l’inverse des appareillages halogène ou iodure métallique utilisés précédemment. Les luminaires qui s’adaptent sur les rails vont du petit spot d’éclairage de tableau au projecteur très puissant utilisé par exemple dans les magasins ou show-rooms.
4/ Pourquoi vous voulez un éclairage sur rail?
-L'éclairage sur rail est un luminaire contemporain qui est aussi parfait pour les nouvelles constructions que pour les espaces rénovés dans les maisons existantes.
-Les rails sont polyvalents, permettant une flexibilité dans le dimensionnement, le placement et les styles de luminaires.
-Les lumières peuvent être dirigées vers n'importe quelle œuvre d'art, comptoir, mur ou autre élément de la pièce selon les besoins, ce qui les rend infiniment utiles si vous souhaitez changer de temps en temps vos meubles ou vos œuvres d'art. Optez pour des têtes de luminaire blanches pour se fondre dans un plafond ou pour faire une déclaration avec des têtes noires ou argentées.