Shopping cart

Pourquoi choisir une cheminée encastrable ?

Choisir une cheminée électrique c’est opter pour un design moderne sans avoir les contraintes techniques d’installation ou d’entretien. La seule condition est la présence d’une prise électrique standard. Plus besoin d’une grande maison à la campagne, les studios, les citadins… tout le monde peut désormais avoir une cheminée et opter pour la décoration intérieure qui lui plait ! Découvrons ensemble tous les avantages de ce chauffage moderne au charme sans pareil.

Tout savoir sur la cheminée électrique encastrable

Les dimensions

Il existe un grand choix de dimensions, formes, coloris et styles pour ce type d'appareil, des plus classiques de forme carrée aux plus modernes très longilignes.

Bien entendu elle n’est pas qu’esthétique, le but est bien de chauffer l’intérieur de la maison. Avantage supplémentaire à la cheminée dite classique, vous pouvez gérez la puissance et l'intensité du chauffage, jusqu’à l’arrêter !

Reportez-vous aux fiches techniques pour connaître la capacité de chauffage au m², souvent entre 20 et 30 m², elle varie selon les modèles.

Il s’agit donc d’un chauffage d’appoint qui peut venir remplacer un ancien radiateur.

L’alimentation électrique



Comme son nom l’indique la cheminée électrique fonctionne via une alimentation électrique, il vous suffira de la brancher à une prise classique. Sa consommation est équivalente à celle d’un radiateur électrique.

La consommation dépend du modèle et de son mode d’utilisation : avec ou sans chauffage, avec ou sans ventilateur. La plus part des modèles ont une puissance entre 400 et 2 000 watts.

Référez-vous à la fiche technique des produits pour vérifier leur consommation.


Les normes



La législation sur les cheminées concerne essentiellement les cheminées à bois, des précautions sont à prendre lors de l’installation mais également concernant les conditions d'entretien, un ramonage annuel est obligatoire afin de prévenir tous risques de d’intoxications ou d’incendies.

Les nombreux avantages à passer à l’électrique

Un jeu d’enfant



Un démarrage immédiat géré par une télécommande ! Instantanément vous allumez et éteignez le feu électrique, contrairement à la cheminée à bois qui demande du temps de préparation et une veille constante du feu pour pas qu’il ne s’éteigne. Si le fonctionnement est simple, il n'en reste pas moins un matériel électrique et ne doit rester entre les mains de jeunes enfants sans surveillance.

Comment installer une cheminée électrique encastrable ?

Encore un jeu d'enfant ! Selon les modèles, l’installation peut aller d’un simple branchement de prise électrique à la suspension au mur de la cheminée. Mais quel que soit le modèle, son installation est à la portée de tous.

Peu d’entretien



Avec l'électrique, on oublie le ramonage tous les ans ou l’inconvénient des cendres ! Vous n’avez pas de bois à stocker, vous n’avez pas à balayer ou aspirer les saletés déposées par les morceaux de bois. Mieux, vous ne salissez pas vos murs à cause de la fumée dégagée.

C’est une solution esthétique avantageuse pour les citadins ou les appartements en étage pour lesquels la livraison et le stockage du bois est une véritable problématique.

Les cheminées électriques à encastrer proposent également un design incomparable mêlant la modernité au charme du feu de cheminée.

Chez les modèles qui produisent de la fumée à base d'eau, le seul entretien est de nettoyer une fois par mois le réservoir d’eau afin d’éviter que le tartre ou des bactéries s’y installent.

Un design moderne qui laisse du choix



Carré, rectangulaire ou longiligne, notre catalogue en ligne vous offre un grand choix ! Vous pouvez également opter pour une version réaliste avec de fausses bûches ou simplement des flammes sur des galets. Il peut y avoir de la couleur au niveau de flammes. A vous d’inventer votre futur coin cheminée.

Un chauffage sécurisé



C’est certainement l’un des avantages les plus importants. Oubliez les risques de brûlures des enfants, les étincelles parfois projetées sur les meubles ou pire le risque d’incendie.

Un petit budget



Une cheminée à bois est un coût certain à l’installation dépassant parfois plusieurs milliers d’euros, et c’est sans compter sur le ramonage annuel obligatoire et l’achat du bois.

Avec une puissance démarrant à 400 watts (équivalent à une ampoule) et ne dépassant pas les 2 000 watts en mode chauffage soufflant, la version électrique a une consommation basse qui sera moins énergivore qu’un radiateur électrique.

http://www.instagram.com/chemineebiorenzodesign/?hl=fr

http://www.instagram.com/archiflamme/?hl=fr