Shopping cart

Puis-je poser un carrelage neuf sur un carrelage existant?

Un carrelage bien posé peut durer extrêmement longtemps et en cas de changement de propriétaire, ou de projet de rénovation de la maison, il peut s’avérer nécessaire. Pour des raisons esthétiques en faisant disparaître un ancien carrelage pour en poser un nouveau.

En effet, enlever du carrelage proprement demande beaucoup d’efforts et de moyens, par contre poser du carrelage sur un ancien carrelage s’avère une excellente solution financièrement parlant.

Avant d’installer du carrelage sur du carrelage
Il faut auparavant s’assurer de certains critères, et avoir déjà procédé à quelques travaux pour préparer le sol. Sur un sol mal préparé, le nouveau carrelage ne tiendra pas bien et deviendra vite une source de problèmes.

Les éléments à prendre en compte ?
L’ancien carrelage doit être sain : vérifiez qu’il n’y a ni taches d’humidité ni salpêtre sur et entre les dalles. Si c’est le cas, il faut trouver la source de la fuite et assainir la surface avant de débuter les travaux.
L’ancien carrelage doit être solide. Après un rapide coup d’œil général, la meilleure manière de déceler d’éventuels carreaux défaillants est de tapoter chacun rapidement. Si l’un d’entre eux sonne creux, c’est qu’il est décollé. Il faut s’assurer que tous les carreaux sont solidement posés au sol avant de commencer.
L’ancien carrelage doit être plan. La planéité du plan est fondamentale, un léger écart sera décuplé sur la nouvelle couche. Une règle rigide de 2m de long posée au sol permet de repérer les zones irrégulières. Un creux inférieur à 5 ou 6 mm peut être compensé par une couche de colle supplémentaire. Au-delà, il vaut mieux carrément supprimer le carreau et combler l’espace avec une couche de colle ou de mortier.