Aménager une petite maison est un véritable défi à relever pour une famille : la sensation d'espace et de luminosité provoque généralement un sentiment de bien-être chez soi.
Un système de chauffage invisible.
Le chauffage au sol est la solution la plus pratique pour aménager une petite maison. Le plancher chauffant est un système de chauffage invisible, qui apporte un grand confort de vie.
Une grande hauteur sous plafond : renforce la sensation d'espace au sol
Un plafond bas présente plusieurs inconvénients. Il comprime l'espace vertical et peut provoquer une sensation d'inconfort. Surtout, il rend plus difficile le choix des meubles et de l'aménagement intérieur.
Une petite maison avec une grande hauteur sous plafond renforce l'impression d'espace au sol. De plus, la hauteur des murs peut être exploitée pour installer des rangements suspendus et des étagères.
Faire entrer la lumière dans une petite maison
Une pièce lumineuse donne toujours l'impression d'être plus grande. Pour gagner en luminosité dans une petite maison, il existe plusieurs solutions :
Installer un puits de lumière : l'installation en toiture d'un dôme ou d'une fenêtre de toit permet de bénéficier de la lumière naturelle ;
opter pour des ouvertures de grandes tailles : plus les fenêtres sont petites, plus l'espace paraît réduit ;
Installer une verrière intérieure : elle laisse passer la lumière, tout séparant une pièce en deux.