Shopping cart

Comment se protéger contre le gaz ?

Bien que l’installation d’un détecteur de gaz ne soit pas obligatoire dans les habitations, elle est recommandée puisqu’elle permet d’éviter les risques d’intoxication ou d’explosion.

Pourquoi installer un détecteur de gaz ?

-Contrairement aux détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz ne sont pas obligatoires. Pourtant, chaque année, des incidents dus à des fuites de gaz sont à déplorer. L’installation d’un détecteur de gaz chez soi est donc recommandée et fait partie des gestes préventifs à adopter pour assurer votre sécurité.

Fonctionnement d’un détecteur de gaz :

-Le fonctionnement du détecteur de gaz est assez simple. Il contient un capteur catalytique qui produit une réaction chimique lorsqu’une fuite de gaz est détectée. Cette réaction chimique provoque l’envoi de signaux électriques permettant de déclencher l’alarme du détecteur de gaz. Le détecteur de gaz vous permet donc d'être alerté d’une éventuelle fuite de gaz dans votre habitation afin d’éviter les intoxications ou les explosions.

Choix d’un détecteur de gaz :

-Les détecteurs pour le gaz naturel et pour le gaz butane/propane ne sont pas les mêmes. Il est donc primordial, dans un premier temps, de choisir le détecteur adapté au gaz utilisé dans votre habitation. Vous avez également la possibilité de choisir un modèle hybride, qui fonctionne pour le gaz naturel et le gaz butane/propane.

Pour choisir son détecteur de gaz, il faut également tenir compte de la puissance d’alarme et de la fréquence de déclenchement, qui doivent être parfaitement réglées. Il est donc fortement conseillé de choisir un détecteur de gaz certifié « CE » mais aussi garanti par le fournisseur.

L’installation du détecteur est en effet très simple mais il est important de respecter les distances pour garantir l’efficacité de la détection.

Tout d’abord, la règle générale indique que le détecteur doit être placé à 1,5 mètre environ de la source de combustion, c’est-à-dire de votre chaudière gaz, votre gazinière, etc.

En revanche, la hauteur d’installation varie selon le type de gaz utilisé :

- Le gaz naturel est un gaz plus léger que l’air : le détecteur doit être situé à environ 30 centimètres du plafond, au-dessus de la source de combustion

- Le gaz butane/propane est un gaz lourd : le détecteur doit être situé à 30 centimètres du sol, en-dessous de la source de combustion.

Où acheter le détecteur de gaz ?

http://www.bricosmart.ma/4963-detecteur-de-gaz.html