Shopping cart

Pourquoi chosir le Parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol traditionnel et ancien. Il est très prisé pour son côté naturel et pour son aspect rustique. Un parquet, grâce à sa composition boisée, possède également une odeur particulière qui n’est pas sans rappeler celle des forêts. le parquet est également durable étant
donné que vous pouvez nettoyer intensivement votre parquet et si nécessaire après un certain temps vous pouvez même le poncer. Ainsi, même après de nombreuses années votre parquet a toujours l’aspect du neuf.

Sur le sol ou sur les murs, le parquet présente de nombreux avantages. En effet, outre une élégance naturelle, il possède des qualités acoustiques et isolantes appréciables.

Le parquet est un produit naturel ;
Il donne un aspect chaleureux à une pièce ;
Outre sa durabilité, le parquet présente une belle durée de vie ;
Il peut toujours être rénové et poncé ;
Le parquet possède de bonnes propriétés isolantes.

Le parquet se compose de diverses structures et finitions.

1. TYPES DE STRUCTURES:

-Le parquet massif Souvent copié par du stratifié ou du PVC imitation bois est jamais égalé. il offre à la pièce un aspect esthétique rare, grâce à la chaleur du bois, dont la couleur peut varier en fonction des essences et des finitions choisies. En outre, le parquet massif possède une durée de vie très grande, de plus de 70 ans si l’entretien est correctement réalisé.

-Le parquet contrecollé, appelé aussi parquet composé, consiste de 3 couches de bois superposées en quinconce. La couche supérieure est en bois dur d’au moins 2,5 mm d’épaisseur et les couches en dessous sont également des produits de bois, mais de conifères ou de matériaux en panneau. Ce type de parquet est la solution aux problèmes qui peuvent survenir avec le parquet massif. Le parquet composé est bien plus stable qu’un parquet massif.

2- TYPES DE FINITIONS:

- PARQUET HUILÉ: L’application de l’huile de parquet est un processus de saturation : l’huile pénètre dans les veines du bois, jusqu’à ce que celles-ci soient entièrement remplies. L’huile de parquet peut être appliquée à la main ou à la machine. Il convient également de faire une distinction au niveau du processus de séchage.

-PARQUET VERNI: L’application de vernis entraîne la formation d’un film à la surface, qui bouche complètement les pores du bois. Pour la finition des parquets en chêne Lamett, nous utilisons un vernis mat qui permet d’obtenir un résultat aussi proche que possible de l’apparence d’un parquet huilé. Le vernis pour parquet est appliqué avec un rouleau, sur la direction de la fibre du bois. Plusieurs couches sont appliquées, chacune après le séchage de la précédente. L’épaisseur totale de cette couche de vernis détermine la résistance à l’usure du parquet.

Méthodes de pose:

1. PARQUET EN BANDES

Il s’agit du motif de pose le plus répandu en parquet et qui peut encore être subdivisé en 1, 2 ou 3 bandes. Dans ce cas, les différentes lames sont posées en lignes les unes contre les autres. En fonction de la largeur et de la longueur des planches, l’aspect sera également différent.

2. PARQUET À BÂTONS ROMPUS

Le parquet à bâtons rompus est à nouveau totalement à la mode. Cette méthode de pose synchrone
ancestrale assure un aspect classique mais néanmoins dynamique et s’intègre parfaitement dans les
habitations contemporaines. Ce parquet est composé de lames courtes rectangulaires qui sont posées
en forme d’arête de poisson.

3. POINT DE HONGRIE

Le Point de Hongrie est souvent confondue avec le parquet à bâtons rompus. Pour le parquet à bâtons
rompus, les lames sont rectangulaires. Alors que pour la pointe de Hongrie, les planches ont la forme
d’un parallélogramme. Vous obtenez ainsi une ligne droite lors de la pose de ce parquet.

4. PARQUET VERSAILLES

Le motif Versailles est composé d’un cadre carré à l’intérieur dans lequel ils se trouvent des motifs géométriques de plusieurs petites lames. Ce type de motif de pose convient parfaitement aux maisons de campagne statutaires et aux habitations classiques. L’origine de ce motif remonte à l’époque de Louis XIV dans le palais de Versailles.

5. PARQUET SUR CHANT / INDUSTRIEL

Le parquet sur chant est très populaire auprès des architectes. Il s’agit d’un parquet en petites lamelles qui sont posées à chant. Dans le cas d’un parquet sur chant, les petites lames peuvent être de longueurs différentes et d’épaisseurs différentes vu du dessus. Ces sols étaient autrefois utilisés surtout dans l’industrie, mais sont de plus en plus souvent utilisés dans les habitations individuelles. L’aspect unique confère un caractère spécial à votre espace de vie.

6. PARQUET BOIS DE BOUT

Pour les parquets en bois de bout, le sol est composé de petits blocs carrés ou longiformes et non en
planche plate. Les blocs ont été coupés transversalement par rapport au veines du bois ce qui fait que les cernes de croissance sont visibles à la surface. Ceci fait de ce parquet un revêtement de sol résistant à la pression et à l’usure qui est donc idéal pour un usage industriel.

L'entretien du parquet:

Pour entretenir le parquet, il suffit d’un aspirateur et d’une serpillière. Mais avant d’aspirer, veillez à bien rabattre la brossette sur le tuyau d’aspiration afin d’éviter des rayures. D’autre part, l’aspirateur n’est pas suffisant en soi. Il y a bien de temps à autre une tache, qui doit être enlevée avec la serpillière.

UN PARQUET HUILÉ? NE PASSEZ JAMAIS LA SERPILLIÈRE AVEC DE L’EAU À 100 %

Il ne faut jamais passer la serpillière avec de l’eau uniquement sur un parquet huilé. Autrement, vous enlevez l’huile de protection et le parquet sera alors très sensible aux taches persistantes. Il faut donc ajouter un produit nourrissant.

http://www.kronosol.ma

http://www.decopa.ma