Shopping cart

Comment créer une séparation entre deux pièces sans cloisonner?

Elles sont nombreuses les solutions possibles pour séparer deux pièces, mais sans pour autant avoir besoin de cloisonner. Certaines s’accordent mieux à une chambre d’adultes dans laquelle on voudrait installer un coin bébé, d’autres à un salon qu’on voudrait diviser, ou encore pour l’installation d’un espace de travail.

Installer des meubles
Une des manières les plus simples de diviser une pièce en deux et de délimiter l’espace, c’est l’installation de meubles qui serviront de cloisons amovibles. Une sorte de séparateur de pièce! Vous pouvez par exemple avoir recours à une grande bibliothèque ou à des étagères. D’ailleurs, on peut placer une bibliothèque à différents endroits. L’avantage de cette solution c’est qu’elle est totalement amovible sans laisser aucune trace, et de plus elle offre une possibilité de rangement supplémentaire sans cloisonner.

Séparer un salon avec des rideaux ou des panneaux japonais
Cette option est idéale si vous souhaitez pouvoir séparer et unir vos pièces à votre guise et aisément. C’est très facile, il s’agit de poser des rideaux sur une tringle.

Cette solution présente un autre avantage non négligeable si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace : elle prend très peu de place. À vous de voir selon votre décoration si vous souhaitez juste mettre un voile léger ou si vous souhaitez des rideaux plus opaques. Le premier est idéal si vous avez besoin de laisser passer la lumière tandis que le second permettra plus d’intimité.

Utiliser un claustra
Le claustra est un panneau ajouré que l’on utilise pour séparer deux espaces. Il est par exemple parfait pour séparer l’espace cuisine de l’espace repas. Là encore, aucun perçage n’est nécessaire pour son installation. De plus, on apprécie le claustra pour l’espace de rangement qu’il permet dans certains cas, ainsi que pour son charme. On pourra le choisir en bois pour une déco zen et nature ou dans un ton noir ou blanc pour une déco plus moderne. Comme il est ajouré, il permet de laisser passer la lumière tout en délimitant clairement les différents espaces.

Diviser sans casser avec une verrière
Elle présente l’avantage de laisser passer la lumière naturelle et de véritablement empêcher les odeurs et l’air de circuler. Celle peut être une bonne solution si vous avez une cuisine américaine et que vous n’aimez pas sentir les odeurs de repas dans votre salon. Mais c’est aussi très bon dans une déco design ou pour enrichir un aspect décoré avec du mobilier industriel.