Lorsque l’eau de la piscine devient verte et les parois glissantes, c’est le signe que des algues sont en formation.
Heureusement, il existe des solutions pour éviter de tels désagréments. L’eau conservera sa pureté, pourvu qu’on emploie, en prévention ou en soins curatifs, les produits adéquats.
La prolifération d’algues microscopiques dans le bassin peut avoir plusieurs causes :
d’ordre technique,
d’origine climatique
ou humaine.
S’ils se combinent, ces facteurs accélèrent le processus. Si votre belle piscine à l’eau cristalline est prise d’assaut par des algues vertes, pas de panique, des solutions performantes et efficaces existent.
Les bons gestes :
Si vous avez un filtre à sable, vérifiez régulièrement le manomètre qui indiquera un défaut de filtration. Nettoyez le filtre par des lavages à contre-courant régulièrement (3 ou 4 fois dans la saison).
Si vous avez un filtre à cartouches, nettoyez les plus fréquemment, car elles s’encrassent rapidement.
Enfin, changez le média filtrant ou les cartouches de filtration avant qu’ils se trouvent en fin de vie.
Un pH trop élevé
L’une des causes de l’apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l’eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l’eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Lorsque l’eau est naturellement très calcaire ou très acide, il faut veiller à la rééquilibrer souvent. Les eaux riches en minéraux et en oligoéléments favorisent également le développement des algues. Les phosphates apportés lors du remplissage, de fortes pluies ou une contamination extérieure peuvent accentuer le phénomène.
-> Solution : Avant tout traitement, il est indispensable de mesurer régulièrement le pH de l’eau de la piscine. Un pH trop élevé ou trop faible minimise l’action des produits d’entretien et favorise l’apparition des algues. Pour rappel, le pH idéal de l’eau se situe entre 7,0 et 7,4.
Où acheter l'anti algues algicide ?