Le radiateur électrique est un système de chauffage pratique et peu coûteux à l’achat. Souvent faciles à installer et peu encombrants, les radiateurs électriques existent sous de multiples formes : horizontaux, verticaux, sèche-serviettes…
Plus stylés et performants que jamais, les radiateurs apportent leur petite touche de charme à nos décors. En acier, en Inox, en verre mais aussi en finition textile ou en pierre naturelle, ils se choisissent avec soin pour leur esthétique mais aussi pour leur confort de chauffe. Zoom sur 13 modèles de chauffages nouvelle génération qui nous en mettent plein la vue.
les radiateurs électriques continuent d'être en demande constante en raison de ces avantages:
-Dissipation thermique élevée en raison de la grande surface de contact avec l'air. Cela vous permet de chauffer le liquide de refroidissement à une température inférieure et de ne pas surcharger chaudière à gaz.
-Variété de formes, tailles et les couleurs, qui vous permet de choisir un modèle de la taille requise pour tout intérieur.
-Vitesse de chauffe élevée locaux en raison du contact avec l'air sur toute la hauteur de la pièce. Les dispositifs en aluminium sont particulièrement efficaces à cet égard.
-Installation facile grâce à l'ensemble de fixations fourni avec chaque batterie.
-Gain de place sous la fenêtre où vous pourrez aménager un petit garde-manger.
Avec la structure des vitraux des murs et l'absence de rebord de fenêtre, les batteries murales verticales sont idéales pour un système de chauffage.
Les radiateurs verticaux ne sont pas non plus sans inconvénients, car ils ne sont pas largement utilisés:
Les inconvénients de ces batteries sont les suivants:
-Chauffage inégal. En raison de l'extension verticale des radiateurs, de l'air chaud s'en échappe jusqu'au plafond et s'y accumule. En conséquence, le sol ne se réchauffe pas bien et reste froid.
-Coût élevé.
-La difficulté des tuyaux de chauffage furtifs. Idéalement, le câblage en plastique des radiateurs verticaux devrait passer à l'intérieur des murs derrière la cloison sèche, mais cela est assez difficile à mettre en œuvre.
-Modèles en acier lourds, ce qui ne permet pas d'accrocher la batterie sur des cloisons sèches et des cloisons intérieures minces.
-La connexion des radiateurs verticaux se fait généralement selon le schéma inférieur ou de siège, qui réduit le transfert de chaleur de 10 à 15% par rapport au montage diagonal ou latéral.
Le radiateur électrique vertical existe sous plusieurs types : convecteur vertical, panneau rayonnant vertical ou radiateur à inertie vertical.
Le convecteur vertical fonctionne par convection. L’air de la pièce entre en partie basse du radiateur, s’échauffe au contact d’une résistance électrique et ressort par le haut du radiateur. Ce fonctionnement repose sur le phénomène de convection naturelle : l’air chaud étant moins dense que l’air froid, il s’élève. C’est ce mouvement cyclique de l’air qui permet de chauffer l’ensemble de la surface d’une pièce. Un défaut du convecteur électrique est sa mauvaise répartition de la chaleur. En effet, il se déclenche assez régulièrement et sa portée de chauffe est limitée à quelques mètres autour du radiateur. Un radiateur vertical ne permet pas d’éviter ce problème. La solution peut être de placer plusieurs radiateurs bien répartis lorsque la surface de la pièce est grande.
Le panneau rayonnant existe également au format vertical. Constituée d’une plaque radiante, chauffée par une résistance électrique, ce radiateur électrique chauffe par rayonnement. Il apporte un meilleur confort qu’un convecteur électrique grâce à ce mode de transfert de chaleur. Le rayonnement atteint directement les habitants et les objets et ne chauffe pas l’air. Il en résulte un ressenti de chaleur plus confortable et plus doux.
Enfin, le radiateur à inertie vertical est la troisième option. Son fonctionnement fait appel à l’inertie de son cœur de chauffe. Il est ainsi capable de stocker de la chaleur dans son cœur lorsqu’il se déclenche. Une fois éteint, le radiateur à inertie continue de chauffer votre pièce grâce à la chaleur stockée. Ce principe permet d’éviter de trop nombreux déclenchements qui coûtent cher en électricité et dégradent le confort thermique. Parmi les trois radiateurs verticaux cités, c’est le modèle le plus agréable en termes de ressenti de chaleur.
Si le choix du radiateur électrique vertical s’impose par la surface de votre logement, il reste ensuite à bien choisir le modèle de radiateur. Pour cela, plusieurs critères peuvent être observés : la puissance, les dimensions, le matériau ou encore le design.
Concernant le calcul de la puissance, comptez environ 100 Watts par m² à chauffer. Cette valeur doit être ajustée selon la qualité de l’isolation de votre habitation.
Du côté des matériaux, il y en a principalement trois : aluminium, fonte et acier. Ils permettent de varier les formes et les couleurs pour les adapter à votre environnement intérieur.