Shopping cart

Le pH de l’eau de la piscine : Pourquoi maintenir un pH idéal ?

L’eau de la piscine est un milieu vivant qui évolue sans cesse et rapidement selon la température, le temps, les pollutions par l’environnement (pollen, insectes, végétaux…), le nombre de baigneurs (Un corps humain propre pollue jusqu’à 6 m3 d’eau), les crèmes solaires, etc …

Le pH fait partie de l’analyse de l’eau et il doit être mesuré de manière régulière. C’est une des premières étapes du traitement de l’eau.

1-Définition du pH:

Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Il détermine si l’eau est acide ou basique. Sa valeur peut être comprise entre 1 et 14.

Un pH de 7 est équivalent à une eau neutre
Un pH supérieur à 7 est équivalent à une eau est alcaline ou basique
Un pH inférieur à 7 est équivalent à une eau acide

2-Quel est le pH idéal pour ma piscine?

Le pH idéal pour une eau de piscine est compris entre 7,2 et 7,4.
A savoir : Le pH d’équilibre de l’eau est déterminé le jour du remplissage de la piscine. Il est alors stable. Il doit ensuite être maintenu s’il est compris entre 7,2 et 7,6.

Si à la base, votre eau est trop calcaire (pH=7.8 par exemple), il est conseillé de descendre ce pH. Mais ce pH déséquilibré aura tendance à remonter chaque jour. Il faudra donc le traiter tous les jours jusqu'à ce que le pH se rééquilibre au pH idéal.

3-Comment mesurer le pH de ma piscine?

Vous l’avez compris, la mesure du pH est essentielle pour une eau bien équilibrée.

On constate que les mesures de pH sont très souvent négligées, car les variations sont très lentes. Le pH se mesure régulièrement (au minimum une fois par semaine). Plus on attend, plus la différence avec le taux idéal sera importante, et donc, plus la quantité de produit à rajouter sera importante.

On peut utiliser trois types de test :

Goutte (Ortholidine)
Bandelette (Aquachek)
Pastilles

4-Comment corriger le pH de ma piscine?

-Pour baisser le pH : On utilise de l’acide sulfurique (pH moins) ou de l’acide chlorhydrique.

*Conseils :
Préférez le pH moins liquide car il est moins cher, un peu moins concentré et n’influence pas le TAC.
L’acide chlorhydrique est plus concentré en acide… et plus dangereux. Il faut donc être plus précis dans les mesures pour éviter des précipitations de carbonates.

-Pour augmenter le pH : On utilise du pH plus (carbonate de soude)

*Attention au piège : l’échelle du pH est logarithmique. Il faut donc parfois une importante quantité de pH moins ou pH plus pour faire varier le pH. Par exemple, une eau de pH 6 est 10 fois plus acide qu’une eau de pH 7 alors qu’une eau de pH 5 est 100 fois plus acide qu’une eau de pH 7.

5-échelle de ph:

ou acheter les produits de ph?

https://www.bricosmart.ma/648-ph-liquide-en-bidon-de-5l-tamar.html

https://www.bricosmart.ma/647-ph-poudre-en-seau-de-5kg-tamar.html

https://www.bricosmart.ma/868-poudre-reductrice-du-ph-5kg.html